
Concurrence déloyale : Attention au dénigrement sur les réseaux sociaux
-Les réseaux sociaux permettent à toute personne d’indiquer des propos qui peuvent porter préjudice à une entreprise concurrente.
Il peut donc s’agir d’une concurrence déloyale par dénigrement.
Si la liberté d’expression est un principe, cette dernière s’arrête à compter du moment où elle vise à porter un préjudice à une autre société.
Assez tôt, la jurisprudence a considéré le dénigrement comme un acte constitutif de concurrence déloyale (Cour d’appel de Lyon, 21 mai 1974). Lorsque le discrédit est jeté par un acteur économique à l’encontre d’un concurrent, au moyen de propos malveillants sur l’entreprise, ou sur les produits ou services qu’elle commercialise, cela constitue du dénigrement.
En pareille situation, il est possible de demander la condamnation sous astreinte du contrevenant à cesser de tels actes, ainsi que des dommages-intérêts au titre du préjudice subi.
Maxence Perrin,
Avocat à DIJON en droit commercial
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