Avocat à DIJON en Droit fiscal 

Avocat en droit fiscal à DIJON, en Bourgogne et Franche Comté, j'interviens également dans toute la FRANCE pour trouver les meilleurs solutions à mes clients.

A titre indicatif, j'interviens pour aider les particuliers et les entreprises à remplir leurs déclarations d'impôt sur le revenu, IFI, SCI, plus values immobilières.

En effet, dans la vie de tous les jours, les contribuables ont souvent besoin d'aide pour comprendre les logiques du droit fiscal, comme par exemple les déductions, réductions et crédit d'impôt.

C'est un droit compliqué qui est parfois qualifié de "droit sur du droit" car il se juxtapose au dessus de beaucoup de mécanismes juridiques déjà bien complexes.

Mon cabinet intervient donc pour aider et conseiller mes clients à faire de l'optimisation patrimoniale en leur présentant les différentes possibilités de montages possibles, en matière de fiscalité immobilière.
​​​​​​​
J'interviens principalement pour les entreprises, et en droit commercial et droit des affaires.

Dès la création d'une entreprise, diverses problématiques fiscales peuvent se présenter, en sorte qu'il est important de s'intéresser à la fiscalité des entreprises.

De plus, les contribuables ont chaque année l'obligation de déclarer leurs impôts et l'accompagnement au gré de la complexité des textes, apparaît être de plus en plus précieux.

​​​​​​​

L'analyse et l'optimisation fiscale sont des domaines importants pour les contribuables.

La vérification de comptabilité constitue aussi une étape fondamentale.

En cas d'acquisition et de détention de biens, mes clients me consultent en tant qu'avocat à DIJON en droit des affaires, pour essayer de faire des économies d'impôt.

Le calcul et l'imposition des plus-values est un domaine complexe et lourd d'enjeu.

Dans le cadre de l'activité professionnelle de mes clients, je peux intervenir pour établir des montages permettant d'acquérir ou à l'inverse des céder des entreprises.

A cette fin, je peux rédiger des contrats et mettre en place des montages tels que des apports-cessions ou des donations-cessions, qui vont permettre de bénéficier d'allègements fiscaux temporaires ou même définitifs.

Des demandes de sursis ou de report d'imposition sont en effet possibles, via des dispositifs du Code général des impôts, bien spécifiques.

Pour procéder à des remontées de dividendes, je procède aussi à des opérations d'apport de titres à une holding dans la perspective de bénéficier du régime d'imposition mère-fille.

Dans la perspective de préparer une succession, je peux intervenir dans les opérations de démembrement de droits de propriété ou de donation intra-familiales.

Mon cabinet peut aussi accompagner les porteurs de projet pour le montage d'une transmission d'entreprise par la voie d'un pacte Dutreil.

Implanté à DIJON, au coeur de la Côte d'or, mon cabinet intervient également dans toute la France pour le conseil et l'optimisation fiscale.

Dernières actualités

Le cash out par réduction de capital

Le cash out par réduction de capital

Publié le 30/06/2019

Lorsque les associés souhaitent procéder à des distributions de dividendes, il y a deux possibilités :•        la distribution classique et annuelle, au cours de l’assemblée générale ordinaire d’approbation des comptes ;•        la réduction de capital non motivée par des pertes,...

Lire la publication
Le rescrit fiscal

Le rescrit fiscal

Publié le 05/12/2018

Lorsqu’un contribuable envisage de réaliser une opération juridique, des conséquences fiscales sont très souvent à prévoir.En cas de doute, il est possible de saisir l’administration fiscale d’une interrogation, seul ou avec un avocat.Mieux vaut prévenir que guérir, et la consultation...

Lire la publication
Formalisme et fiscalité des donations aux enfants

Formalisme et fiscalité des donations aux enfants

Publié le 20/10/2018

Les parents sont souvent soucieux de faire des donations à leurs enfants.En pareil cas, deux interrogations principales se présentent :Comment procéder à cette donation ?Quelle fiscalité va être applicable à cette donation ?Concernant le formalisme à respecter et contrairement aux...

Lire la publication