Avocat à DIJON en Cession / Transmission d'entreprise

Mon cabinet intervient à DIJON, Bourgogne et Franche Comte et dans toute la France pour la cession d'entreprise.

Que ce soit lors d'un départ à la retraire, pour une reconversion professionnelle ou encore de manière à purger un litige entre associé, j'assiste les cédants/cessionnaires en matière de transmission d'entreprise.

Dès le stade des pourparlers, l'avocat intervient pour aider ses clients, dans la perspective de trouver un accord sur le périmètre visé dans la cession, et le prix à convenir entre les parties, pour convenir ensuite d'un contrat.

Maître Maxence PERRIN avocat à DIJON, rédige ensuite les actes idoines permettant de procéder aux formalités juridiques de cession de l'entreprise.

Un protocole d'accord transactionnel, une promesse de vente/achat et un acte réitératif comportant cession, peuvent être réalisés.

​​​​​​​

Avocat à DIJON en cession / transmission d'entreprise, je procède à la réalisation d'opération tendant à des cessions de fonds de commerce, reprise d'entreprise à la barre suite à un redressement ou une liquidation judiciaire, ou encore à des cessions de parts sociales/actions.

Dans la perspective de purger un litige ou un contentieux entre associé, mon cabinet intervient aussi en réalisant des réductions de capital, pour permettre la sortie d'un associé qui préfère récupérer sa mise de départ (et le cas échéant réaliser une plus-value aussi), en sortant du capital social de la société.

Je réalisé également le montage fiscal permettant la transmission de l'entreprise avec le contrat correspondant.

A cette fin, je propose par exemple des montages LBO (leverage by out) permettant en créant une holding de reprise qui s'endettera pour financer le projet d'acquisition, de bénéficier d'une plus grande capacité d'endettement avec l'économie d'impôt réalisée (le régime fiscal mère-fille est plus avantageux que l'imposition sur le revenu des particuliers).

Avec cette holding de reprise, les associés peuvent ensuite procéder à des remontées de dividende en quasi-franchise d'impôt, pour réinvestir aussi un jour dans une autre activité ou les cas échéant un projet immobilier via une SCI (société civile immobilière).

Passionné par la transmission d'entreprise, mon cabinet peut indiquer à l'heure actuelle, avoir participé à plus d'une centaine de cessions d'entreprises, et à la rédaction des contrats correspondants.

Avocat expert en droit commercial et des sociétés à DIJON, Bourgogne et Franche Comte, j'ai réalisé des opérations de cession dans de nombreux domaines, tels que le cinéma, la boulangerie, les bureaux de tabac, les restaurants, les entreprises de transport, les stations-services, les salons esthétiques, les hôtels, les discothèques ou encore les exploitations agricoles.

L'avocat intervient certes pour les contentieux, mais l'avocat d'affaires à DIJON intervient aussi en tant que stratège pour permettre les meilleures solutions aux porteurs de projets.

Dernières actualités :

La raison d'être d'une société

La raison d'être d'une société

Publié le 06/01/2026

Conformément aux dispositions de l’article 1835 du Code civil : « Les statuts peuvent préciser une raison d'être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. »Au...

Lire la publication
La société en participation

La société en participation

Publié le 05/01/2026

Une société en participation est régie par les articles 1871 à 1872-2 du code civil. Il s’agit d’une société qui n’est pas immatriculée et qui n’est donc pas soumise à une obligation de publicité légale.​​​​​​​ Elle réside d’un accord entre...

Lire la publication
L'apport en nature au profit d'une société

L'apport en nature au profit d'une société

Publié le 19/12/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1843-3 du code civil :“ Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis de lui apporter en nature, en numéraire ou en industrie.Les apports en nature sont réalisés par le...

Lire la publication
L'obligation aux dettes dans les sociétés civiles

L'obligation aux dettes dans les sociétés civiles

Publié le 12/12/2025

L’article 1857 du Code Civil indique : « A l'égard des tiers, les associés répondent indéfiniment des dettes sociales à proportion de leur part dans le capital. ».Au visa des dispositions de ce texte, les associés d’une société civile ont une responsabilité illimitée...

Lire la publication
La protection du patrimoine de l'entrepreneur individuel

La protection du patrimoine de l'entrepreneur individuel

Publié le 10/12/2025

Une réforme législative est intervenue en date du 14 février 2022 pour supprimer la possibilité d’opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.​​​​​​​Aujourd’hui, un entrepreneur individuel qui s’immatricule dispose automatiquement de deux patrimoines : Le patrimoine professionnel qui est régit par l’article...

Lire la publication
La clause d'agrément dans les SARL

La clause d'agrément dans les SARL

Publié le 08/12/2025

Conformément aux dispositions de l’article L223-14 du code de commerce :« Les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu'avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales, à...

Lire la publication

Dernières vidéos 

Suite quand la partie adverse fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective ?

Peut-on être associé seul d'une SCI ?

Comment résilier un contrat ?

L'intérêt de constituer une société holding, avec le régime dit mère-fille