Avocat à DIJON en Cession / Transmission d'entreprise

Mon cabinet intervient à DIJON, Bourgogne et Franche Comte et dans toute la France pour la cession d'entreprise.

Que ce soit lors d'un départ à la retraire, pour une reconversion professionnelle ou encore de manière à purger un litige entre associé, j'assiste les cédants/cessionnaires en matière de transmission d'entreprise.

Dès le stade des pourparlers, l'avocat intervient pour aider ses clients, dans la perspective de trouver un accord sur le périmètre visé dans la cession, et le prix à convenir entre les parties, pour convenir ensuite d'un contrat.

Maître Maxence PERRIN avocat à DIJON, rédige ensuite les actes idoines permettant de procéder aux formalités juridiques de cession de l'entreprise.

Un protocole d'accord transactionnel, une promesse de vente/achat et un acte réitératif comportant cession, peuvent être réalisés.

​​​​​​​

Avocat à DIJON en cession / transmission d'entreprise, je procède à la réalisation d'opération tendant à des cessions de fonds de commerce, reprise d'entreprise à la barre suite à un redressement ou une liquidation judiciaire, ou encore à des cessions de parts sociales/actions.

Dans la perspective de purger un litige ou un contentieux entre associé, mon cabinet intervient aussi en réalisant des réductions de capital, pour permettre la sortie d'un associé qui préfère récupérer sa mise de départ (et le cas échéant réaliser une plus-value aussi), en sortant du capital social de la société.

Je réalisé également le montage fiscal permettant la transmission de l'entreprise avec le contrat correspondant.

A cette fin, je propose par exemple des montages LBO (leverage by out) permettant en créant une holding de reprise qui s'endettera pour financer le projet d'acquisition, de bénéficier d'une plus grande capacité d'endettement avec l'économie d'impôt réalisée (le régime fiscal mère-fille est plus avantageux que l'imposition sur le revenu des particuliers).

Avec cette holding de reprise, les associés peuvent ensuite procéder à des remontées de dividende en quasi-franchise d'impôt, pour réinvestir aussi un jour dans une autre activité ou les cas échéant un projet immobilier via une SCI (société civile immobilière).

Passionné par la transmission d'entreprise, mon cabinet peut indiquer à l'heure actuelle, avoir participé à plus d'une centaine de cessions d'entreprises, et à la rédaction des contrats correspondants.

Avocat expert en droit commercial et des sociétés à DIJON, Bourgogne et Franche Comte, j'ai réalisé des opérations de cession dans de nombreux domaines, tels que le cinéma, la boulangerie, les bureaux de tabac, les restaurants, les entreprises de transport, les stations-services, les salons esthétiques, les hôtels, les discothèques ou encore les exploitations agricoles.

L'avocat intervient certes pour les contentieux, mais l'avocat d'affaires à DIJON intervient aussi en tant que stratège pour permettre les meilleures solutions aux porteurs de projets.

Dernières actualités

La reprise des actes de la société en formation

La reprise des actes de la société en formation

Publié le 18/09/2019

Lorsqu’une société est en voie d’être immatriculée, ses associés/futures dirigeants légaux, accomplissent des actes pour cette dernière.Il peut s’agir de la régularisation d’un bail commercial, de l’achat d’une machine, ou encore de conseils demandés à un avocat pour la rédaction...

Lire la publication
Le calcul de la prime d'émission

Le calcul de la prime d'émission

Publié le 01/09/2019

L’augmentation de capital d’une société va servir à augmenter sa trésorerie ou à faire l’apport d’un bien meuble ou immeuble en nature.Cela va augmenter les capitaux propres de l’entreprise, et donc sa solvabilité.Lorsqu’une société veut procéder par la création de...

Lire la publication
Les suites du décès du gérant d'une SARL

Les suites du décès du gérant d'une SARL

Publié le 27/08/2019

Lorsque le gérant d’une société à responsabilité limitée décède, les associés doivent veiller à la continuité de la bonne marche de la société.À cette fin, ces derniers devront consulter attentivement les statuts.En effet, il faudra d’une part régler le sort...

Lire la publication