Avocat à DIJON en Droit des sociétés

Avocat en droit des sociétés à Dijon, j'interviens à tous les stades de la vie juridique des sociétés.

A ce titre, j'interviens pour les créations de sociétés à DIJON, qu'il s'agisse des sociétés civiles ou des sociétés commerciales, voire de sociétés holding.

Je procède  donc au conseil et à la prise en charge pour les entreprises, des formalités de création d'entreprises (SARL, SAS, SA, SCI...), à la rédaction des statuts de société, des pactes d'actionnaires (ou d'associés) puis aux formalités d'immatriculation des sociétés auprès du Registre du commerce et des sociétés de DIJON ou partout en France.

Dans le cadre de mon activité, je procède à l'immatriculation de société pour tout type d'activité : Sociétés de médecins, Société d'avocats, Société de commerçants, Société d'artisans.

Je peux créer des sociétés unipersonnelles (EURL ou SASU par exemple), comme des sociétés pluripersonnelles (SARL ou SAS par exemple).

Avocat d'affaires à DIJON, je procède à l'accompagnement social et fiscal des dirigeants, de manière à leur conseiller le montage le plus approprié à leur situation.

Dans le cadre de la vie des sociétés, je tiens également le secrétariat juridique de sociétés : assemblées générales (AG), modifications statutaires, je rédige les procès-verbaux d'assemblées générales extraordinaires, ou ordinaires pour le vote de l'approbation annuelle des comptes de société.

En cas de litige entre associé, j'interviens en qualité d'avocat en droit des sociétés à DIJON pour le conseil et la défense lors de contentieux, et pour les entreprises.

A ce titre, mon cabinet peut trouver une solution amiable avec pour mettre un terme à ce type de litige, avec par exemple la rédaction d'un pacte d'actionnaire, ou un protocole d'accord qui tendra à la cession des parts sociales / actions.

Dans ce protocole pour tendre à un accord, pourront être insérées des conditions suspensives tendant par exemple à l'octroi d'un prêt, à la distribution des dividendes.

​​​​​​​

Il peut arriver que mon cabinet intervienne également en cas d'abus des droits de vote des associés / actionnaires (abus de majorité, abus de minorité ou abus d'égalité).

Dans ce cas, une action en justice peut être intentée contre l'associé fautif.

En outre, dans le cadre d'une succession, il peut arriver qu'il faille voter un agrément ou procéder à une nouvelle cession de titres ou nomination d'un autre gérant.

Mon Cabinet intervient donc dans cette hypothèse pour aider les héritiers dans le cadre de la transmission de l'entreprise familiale.

J'interviens comme avocat d'affaire à DIJON, en Bourgogne et en Franche Comté, pour le conseil aux entreprises et les contentieux d'affaires.

Lors de difficultés économiques, j'assiste le dirigeant d'entreprise en tant qu'avocat compétent en conseil et stratégie de défense lors de procédures collectives (entreprises en difficulté : mandat ad'hoc, conciliation, sauvegarde, redressement, liquidation judiciaire).

Avocat en cession d'entreprise à DIJON, j'assiste les associés pour procéder aux formalités de cessions de parts sociales et d'actions, augmentation de capital, négociation de protocoles d'accords transactionnels, et à la rédaction des contrats d'affaires.

J'interviens également en matière de levée de fonds, de fusions et acquisitions de sociétés, et d'opérations de prise de participations.

Mon Cabinet procède aussi à des cessions de l'entreprise à des salariés, pour conseiller les clients et procéder à la rédactions des actes juridiques.

Par ailleurs, suite à un rachat de parts sociales / actions, j'interviens en cas de litige entre cédant et cessionnaire / vendeur et acheteur.

A cet effet, je peux mettre en jeu les clauses de garantie de passif / actif, et intervenir également sur les litiges portant sur les distributions de dividende.

Plusieurs types de litige peut intervenir lorsqu'il y a notamment eu un acte de cession des parts sociales / actions, mal rédigé.

Par exemple, le cessionnaire peut découvrir des fautes de gestion du cédant antérieurement à la cession, et souhaiter engager la responsabilité du cédant pour être rétabli dans ses droits.

Je peux également intenter une action en concurrence déloyale, si une clause de non concurrence n'est pas respectée.

D'autre part, Maxence PERRIN avocat d'affaires à DIJON intervient dans les opérations d'augmentation de capital et en tant qu'avocat pour réaliser les opérations d'apports de titres à une holding.

A cet effet, mon cabinet conseille les porteurs de projet pour procéder à des montages du type LBO.

Ce type de montage permet en effet le rachat d'une société cible via une holding de reprise pour bénéficier du régime mère-fille et augmenter la capacité de remboursement du prêt.

Dernières actualités :

Le dirigeant de fait d'une société

Le dirigeant de fait d'une société

Publié le 02/12/2025

La jurisprudence a retenu trois critères cumulatifs pour être désigné représentant de fait d’une société (Cass., Com., 10 octobre 1995, n° 93-15.553) :Une activité de gestion ;Une indépendance dans l’exercice des pouvoirs ;Une immixtion continue et habituelle.Lorsque ces trois conditions sont retenues, le...

Lire la publication
La protection de l'engagement des associés

La protection de l'engagement des associés

Publié le 27/11/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1836 al.2 du Code civil : « En aucun cas, les engagements d’un associé ne peuvent être augmentés sans le consentement de celui-ci. »Ainsi, il est un principe cardinal en droit des sociétés que les engagements des associés...

Lire la publication
La violation de l'intérêt social 

La violation de l'intérêt social 

Publié le 25/11/2025

Conformément à l’article 1833 al.2 du Code civil :« La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. »Et à l’article 1844 de ce même code,« Tout associé a le droit de participer...

Lire la publication
L'affectio societatis en droit des sociétés

L'affectio societatis en droit des sociétés

Publié le 19/11/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1832 du Code civil : « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou...

Lire la publication
La nullité des apports

La nullité des apports

Publié le 18/11/2025

L'article 1844-10-1 du code civil indique :“ La nullité de l'apport ne peut résulter que des causes mentionnées au troisième alinéa de l'article 1844-10.La nullité de l'apport entraîne l'annulation des parts sociales ou des actions émises en contrepartie, et, dans...

Lire la publication

Dernières vidéos 

Suite quand la partie adverse fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective ?

Peut-on être associé seul d'une SCI ?

Comment résilier un contrat ?

L'intérêt de constituer une société holding, avec le régime dit mère-fille