Avocat à DIJON en Droit de la santé

J'interviens en tant qu'avocat à DIJON en droit de la santé et en droit médical, dans divers domaines.

En premier lieu, j'accompagne et je défends mes clients devant les tribunaux civils et administratifs.

J'interviens notamment en matière de responsabilité des établissements de santé et des professionnels de santé.

Je traite par exemple des problématiques relatives aux erreurs médicales, aux fautes médicales, aux infections nosocomiales ou iatrogènes, aux aléas thérapeutiques.

En second lieu, je conseille et accompagne les professionnels médicaux sur les questions portant sur les autorisations sanitaires.

J'accompagne en effet mes clients pour obtenir les autorisations nécessaires, notamment devant l'ARS (agence régionale de santé).

Les procédures en pareille matière sont lourdes et il est opportun de se faire bien accompagner par un avocat compétent en droit de la santé.

En troisième lieu, j'interviens en droit des marques sur la question du droit de la propriété intellectuelle, touchant au droit de la santé à Dijon.

Je peux en effet participer au dépôt de marque, et au renouvellement de marque, aussi bien qu'en matière de contrefaçon.

Le droit de la propriété intellectuelle est un droit technique et vivant, dans lequel j'aime intervenir.

En quatrième lieu, j'interviens également pour la création de coopération et de réseau de santé (GCS, GIE, pôles de santé, accords public-privé).

Dans bien des domaines, des partenariats sont nécessaires au bon épanouissement des professionnels.

Le montage de tel réseau prend du temps et demande de l'énergie, puisque de nombreuses démarches sont à réaliser.

En cinquième lieu, j'interviens pour la création des structures d'exercice et les contrats d'exercices en droit de la santé et médical.

Avocat en droit des affaires Dijon, je conseille fréquemment des professionnels de santé pour le choix de leur forme de société (société civile de moyens de médecin, société civile professionnelle, société de médecin à forme commerciale).

Je rédige également les baux professionnels, et peut également créer une société civile immobilière qui louera les murs nécessaires pour l'exploitation de la structure d'exercice des médecins.

En sixième lieu, j'interviens pour les contentieux commerciaux  et également pour les questions relatives à la propriété intellectuelle et au droit pénal (exercice illégal de la profession de médecin, refus de soins discriminatoires, par exemple).

Un de mes coeurs d'activité constitue effectivement les interventions devant les juridictions de DIJON ou de la France entière.

L'avocat conseille et assiste ses clients pour prendre les bonnes décisions, aussi bien dans la vie de tous les jours que devant les tribunaux.

En septième et dernier lieu, j'interviens pour les négociations de partenariats privés et publics – privés (laboratoires, hôpitaux, institutionnels).

Habitué aux questions hospitalières et en clinique privé, j'interviens auprès des partenaires divers, pour trouver des solutions favorables à chacun.