Avocat à DIJON en Droit de la propriété intellectuelle

J'interviens en qualité d'avocat en droit de la propriété intellectuelle à DIJON, Bourgogne et Franche Comté, dans plusieurs champs d'activité.

En premier lieu, je procède au dépôt des marques, pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication et de protection de leur patrimoine commercial.

Les sociétés ont en effet besoin de faire reconnaître leur droit de propriété sur un produit ou un service en particulier, en choisissant un signe distinctif.

Ainsi, je peux intervenir en terme de conseil et de contentieux pour les entreprises qui souhaitent déposer une marque ou contester un dépôt de marque suite à une publication au BOPI (Bulletin officiel de la propriété intellectuelle).

Une recherche d'antériorité par un avocat en droit de la propriété intellectuelle peut être opportune pour toute entreprise souhaitant déposer une marque, afin d'éviter un contentieux.

​​​​​​​

En second lieu, je procède au dépôt de dessin et modèle pour la protection d'une oeuvre intéressante par les porteurs de projet.

J'accompagne donc les entreprises qui souhaitent par exemple procéder par envoi d'une enveloppe Soleau ou à un enregistrement auprès de l'INPI.

Le caractère novateur d'une oeuvre, conforme à l'ordre public, est toujours apprécié lorsque l'intérêt esthétique de celle-ci est évident.

Différentes démarches administratives sont à respecter et le créateur aura souvent envie d'être accompagné dans celles-ci.

En troisième lieu, j'interviens en matière d'invention d'un salarié.

Le conseil des entreprises est important, ainsi que celui des salariés sachant que les contreparties financières peuvent vite s'avérer très conséquentes.

Différents droits et obligations existent en pareille matière et les conseils d'un avocat en droit de la propriété intellectuelle peuvent s'avérer précieux.

En quatrième et dernier lieu, j'accompagne les entreprises en matière de droits d'auteur.

Plusieurs oeuvres peuvent en effet être protégées, comme par exemple les recettes de cuisine, les écrits ou les photographies.

Les actions en contrefaçon peuvent être intentées en cas de violation d'un droit d'auteur.

La stratégie de l'entreprise doit aussi être orientée vers la création et la protection de son patrimoine intellectuel.