Avocat à DIJON en Droit de la propriété intellectuelle

J'interviens en qualité d'avocat en droit de la propriété intellectuelle à DIJON, Bourgogne et Franche Comté, dans plusieurs champs d'activité.

En premier lieu, je procède au dépôt des marques, pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication et de protection de leur patrimoine commercial.

Les sociétés ont en effet besoin de faire reconnaître leur droit de propriété sur un produit ou un service en particulier, en choisissant un signe distinctif.

Ainsi, je peux intervenir en terme de conseil et de contentieux pour les entreprises qui souhaitent déposer une marque ou contester un dépôt de marque suite à une publication au BOPI (Bulletin officiel de la propriété intellectuelle).

Une recherche d'antériorité par un avocat en droit de la propriété intellectuelle peut être opportune pour toute entreprise souhaitant déposer une marque, afin d'éviter un contentieux.

​​​​​​​

En second lieu, je procède au dépôt de dessin et modèle pour la protection d'une oeuvre intéressante par les porteurs de projet.

J'accompagne donc les entreprises qui souhaitent par exemple procéder par envoi d'une enveloppe Soleau ou à un enregistrement auprès de l'INPI.

Le caractère novateur d'une oeuvre, conforme à l'ordre public, est toujours apprécié lorsque l'intérêt esthétique de celle-ci est évident.

Différentes démarches administratives sont à respecter et le créateur aura souvent envie d'être accompagné dans celles-ci.

En troisième lieu, j'interviens en matière d'invention d'un salarié.

Le conseil des entreprises est important, ainsi que celui des salariés sachant que les contreparties financières peuvent vite s'avérer très conséquentes.

Différents droits et obligations existent en pareille matière et les conseils d'un avocat en droit de la propriété intellectuelle peuvent s'avérer précieux.

En quatrième et dernier lieu, j'accompagne les entreprises en matière de droits d'auteur.

Plusieurs oeuvres peuvent en effet être protégées, comme par exemple les recettes de cuisine, les écrits ou les photographies.

Les actions en contrefaçon peuvent être intentées en cas de violation d'un droit d'auteur.

La stratégie de l'entreprise doit aussi être orientée vers la création et la protection de son patrimoine intellectuel.

Dernières actualités :

Le consentement en droit des contrats

Le consentement en droit des contrats

Publié le 18/12/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1113 du code civil : ” Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager.Cette volonté peut résulter d'une déclaration ou d'un comportement...

Lire la publication
La caducité du contrat

La caducité du contrat

Publié le 10/11/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1186 du code civil :“ Un contrat valablement formé devient caduc si l'un de ses éléments essentiels disparaît.Lorsque l'exécution de plusieurs contrats est nécessaire à la réalisation d'une même opération et que l'un d'eux disparaît,...

Lire la publication
La clause attributive de compétence territoriale

La clause attributive de compétence territoriale

Publié le 05/11/2025

Conformément aux dispositions de l’article 48 du Code de procédure civile :« Toute clause qui, directement ou indirectement, déroge aux règles de compétence territoriale est réputée non écrite, à moins qu’elle n’ait été convenue entre des personnes ayant toutes contracté...

Lire la publication
L'indemnisation de perte de chance

L'indemnisation de perte de chance

Publié le 03/11/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1231-1 du Code civil :« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne...

Lire la publication
Jouissance paisible du locataire commercial

Jouissance paisible du locataire commercial

Publié le 28/10/2025

Conformément aux dispositions de l’article 1719 du Code civil :« Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son...

Lire la publication

Dernières vidéos 

Suite quand la partie adverse fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective ?

Peut-on être associé seul d'une SCI ?

Comment résilier un contrat ?

L'intérêt de constituer une société holding, avec le régime dit mère-fille