Les obligations du franchiseur

Au moment de la souscription à un contrat de franchise, le franchiseur s'engage à diverses obligations envers son franchisé.

S'il n'exécute pas ses obligations, il s'expose à une action en responsabilité diligentée contre lui par son franchisé.

Comme toute exécution de contrat, la réalisation des prestations peut de part et d'autre être une réussite ou un échec.

En cas d'échec, le franchisé indiquera souvent, en premier lieu, que le franchiseur n'a pas exécuté sa part du contrat.

En l'espèce, le franchiseur doit tout d'abord communiquer à son franchisé un document d'information précontractuel complet.

Le Code de commerce énumère l'ensemble des dispositions qui doivent figurer dans le document d'information précontractuel, et notamment des informations économiques et comptables, sur la densité et la solidité du réseau de distribution.

Le franchiseur doit en outre transmettre un savoir faire qui soit suffisamment secret, substantiel et identifié.

Les actions en responsabilité contre les franchiseurs sont fréquentes et ces derniers doivent donc veiller à assurer des prestations contractuelles satisfaisantes à leurs franchisés.

Avocat à DIJON en Droit de la distribution