
Dénigrement d’un concurrent, comment réagir ?
Il arrive fréquemment qu’un concurrent vienne dénigrer une entreprise pour nuir à son image et espérer par exemple de drainer naturellement les clients vers lui.
Ce genre de pratiques peut causer un préjudice certain, et il s’agit d’un comportement fautif, qui provient même parfois d’un ancien salarié de l’entreprise.
En pareille situation, la preuve peut se prouver par tout moyen (capture d’écran, témoignage, constat de commissaire de justice notamment).
Il sera ensuite possible d’agir en référé pour solliciter la cessation de tout agissement de ce type, et une indemnisation à titre provisionnelle, voire pour solliciter une expertise judiciaire pour constater l’étendue des fautes réalisées et l’étendue du préjudice subi.
Une action au fond pourra ensuite être envisagée si nécessaire pour solliciter une indemnisation déinfitive.
A l’heure où l’image des entreprises est de plus en plus importante (on songe aux réseaux socviaux notamment), le chef d’entreprise doit être vigilant à toute tentative de dénigrement.
Maxence PERRIN
Avocat à DIJON en Droit commercial
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